Le sport équestre fait référence à l’équitation et non pas aux sports hippiques qui concernent eux les courses hippiques et le turf qui consiste à miser sur les courses de chevaux via une plateforme comme Betclic Turf ou Zeturf. Le sport équestre ou l’équitation englobe beaucoup de disciplines différentes mais quel que soit la discipline qui vous intéresse, suivez ces petits conseils si vous débutez.

sport-equestre

Le choix du centre équestre

Il y a des milliers de centres équestres en France et il en existe probablement plusieurs dans votre ville ou dans ses alentours. Mais ne choisissez pas le centre le plus près de chez vous, optez plutôt pour un centre qui appartienne à l’Ecole Française d’Equitation. Prenez le temps également de vous rendre au centre pour vérifier son état d’un point de vue général : propreté, matériel, entretien des chevaux… Vous pourrez aussi probablement profiter d’une ou deux heures d’équitation de façon gratuites afin de savoir si ce sport vous plaît ainsi que le club en question.

Se préparer pour ses premières leçons

Si vous n’avez aucune notion d’équitation, pourquoi ne pas prendre quelques heures pour vous informer un minimum sur cette discipline en parcourant des articles sur internet ou des livres. Renseignez-vous par exemple sur les soins de base que l’on prodigue aux chevaux ou encore les positions du cavalier et leur comportement avec leur animal. Vous devrez aussi acquérir du matériel d’équitation qui soit adapté à vous et votre morphologie. Vous devrez notamment acheter une bombe ainsi que des bottes et éventuellement un pantalon. Le mieux est d’en faire l’acquisition plutôt que de les louer ou de se les faire prêter pour être sûr qu’ils soient adapté et donc le plus sécurisé possible.

Le choix du cheval

Pour savoir quel cheval monter, il faut que sa taille soit adaptée à la vôtre. Pour cela, vous devez impérativement avoir les yeux au-dessus du dos de votre monture si vous vous tenez debout à côté d’elle. Le poids a aussi une importance dans la mesure où les cavaliers de moins de 50 kilos pourront opter pour des poneys plutôt que pour des chevaux.

Le choix du sport équestre

Comme nous l’avons dit précédemment il existe de multiples sports équestres. Vous aurez le choix entre le dressage ou le saut d’obstacle qui sont toutefois déconseillés aux débutants car très techniques. Vous pouvez sinon opter pour du Trec (des randonnées) ou encore du reining, de l’équitation portugaise ou du doma vaquera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation