En hiver, dur dur de garder la motivation pour continuer le sport. On a en effet plutôt envie de rester sous la couette à regarder des films et boire du chocolat chaud ! Mais il est possible de rester motivé en suivant quelques-uns de nos conseils. Il est en effet préférable de poursuivre une pratique sportive pendant l’hiver pour rester en forme et également prévenir ou guérir des nombreux virus qui circulent à cette période de l’année (gastro-entérite, grippe…). Voici ce que nous vous conseillons de faire en ce moment même pour ne pas vous démotiver.

Investir dans un équipement d’intérieur

Voici la solution la plus facile car cela vous permettra de ne pas avoir à affronter le choix pour vous rendre dans votre salle de sport ou encore à la montagne ou tout simplement dans la rue pour un bon footing ! Le mieux étend de choisir un vélo d’appartement ou encore mieux un tapis de course qui est encore plus recommandée car il permet de marcher et de courir. L’inconvénient est que ce type d’équipement coûte un peu cher. Mais vous pouvez malgré tout trouvé un tapis de course pas cher mais dont la qualité est satisfaisante en regardant bien les offres de constructeurs. Vous pouvez pour cela utiliser un comparatif pour être sûrs de payer le moins cher possible. Et pour ce qui ne possède pas beaucoup d’espace chez eux, sachez qu’il existe des tapis de marche pliable qui prennent donc très peu de place.

Investir dans des vêtements professionnels

Le plus difficile dans la pratique du sport en hiver et de faire face au froid. L’une des solutions pour contrer le froid hivernal et de s’équiper en vêtements professionnels qui permettent à la transpiration de s’évacuer mais qui tiennent malgré tout chaud. Ces vêtements ont aussi un coup mais vous n’avez pas besoin de refaire votre garde-robe, simplement de vous acheter une ou deux polaires, quelques T-shirts et un pantalon adapté. Au final cet investissement sera vite rentabilisé car ce sont des vêtements que vous pourrez garder de nombreuses années.

Se motiver à plusieurs

Enfin notre dernier conseil et de fait de la motivation avec vos proches. Que vous souhaitiez aller faire du ski ou de la randonnée en montagne, du footing ou encore de la piscine, si vous vous êtes entourés d’amis ou que vous pratiquez votre activité avec votre conjoint ou votre famille, ce sera beaucoup plus simple de vous motiver.

Voici ci-dessous les principales erreurs que l’on retrouve chez les individus qui commencent la musculation.

Ne pas s’étirer ni s’échauffer

comme nous en parlions dans un précédent article, l’échauffement est indispensable pour éviter de se faire des blessures, que ce soit au dos, aux épaules etc. La plupart des débutants en musculation font l’impasse sur les échauffements et les étirements. C’est une grosse erreur, il faut que l’échauffement fasse parti intégrante de l’entraînement de musculation, et être pratiqué avant et après la séance. Si vous manquez de temps, alors raccourcissez votre séance pour bien pratiquer des étirements échauffement.

Ne pas se nourrir suffisamment

Il existe beaucoup de jeunes sportifs qui souhaitent se mettre à la musculation pour se sécher très rapidement. Il décide alors pour cela de sous alimenter. Il faut contraire manger suffisamment en adoptant un régime adapté étant donné que la musculation va vous faire perdre beaucoup de calories. Il faut donc manger pour ne pas être en manque de calories et de nutriments mais aussi pour prendre en masse musculaire. Privilégiez les féculents comme les pattes de riz ou les bananes. Si vous êtes un homme qui pratique la musculation régulièrement, vous ne pouvez pas manger moins de 3000 calories par jour.

Se comparer

chaque personne poursuive son propre programme et se muscler selon sa propre anatomie et sa situation. Inutile d’envier les autres ou de se comparer à en orientant son programme. Chacun est différent il faut tout simplement s’occuper de soi et de son corps plutôt que d’envier celui du voisin. Sachez que si vous êtes patients et que vous pratiquez la musculation régulièrement sur le long terme tout en mangeant correctement, vous deviendrez forcément et nécessairement plus musclé et physiquement fort. Inutile de chercher ailleurs ce que vous pouvez avoir envie.

Ne pas avoir de bons objectifs

Il est essentiel de se fixer des objectifs raisonnables et adaptés à son propre corps. Si vous pesez 60 kg, ce sera donc impensable voire dangereux de vouloir prendre 30 kg de masse musculaire en seulement quelques mois. Il faut que objectifs soit atteignable pour ne pas décourager et vous mettre en danger. Fixez-vous des objectifs à court terme à moyen terme et à long terme. Cela vous permettra de tenir sur la durée et de continuer vous entraînement de façon positive avec une bonne motivation.

Voici toutes nos recommandations pour éviter les blessures lors de votre pratique du sport.

Mangez bien

Il faut impérativement avoir une alimentation seine et adaptée lorsque l’on pratique une activité physique régulière. Il faut notamment manger assez de sucre pour ne pas manquer d’énergie pendant l’activité. Sinon le corps aura alors tendance de puiser dans les muscles afin de pouvoir utiliser les protéines qui y sont stockées ce qui est une très mauvaise chose car cela affaiblira votre corps. Favorisez les sucres lents comme les céréales, le riz, le pain etc.

Hydratez-vous

Lorsque vous faites un effort physique vous perdez énormément d’eau, que ce soit via la transpiration ou les réserves en glycogène. Il est donc vraiment très important de s’hydrater correctement et suffisamment. Il faut déjà commencer par boire quelques heures avant l’activité sportive mais aussi durant l’effort et après, lors de la récupération. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire car cela signifie que vous êtes déjà en déshydratation. Bien boire limitera les crampes et les fatigues musculaires.

Dormez correctement

Autre conseil et pas des moindres, dormez bien. Le sommeil est en effet aussi un élément qui détermine la performance d’un sportif mais qui lui permet aussi d’éviter de se blesser. En effet, si vous êtes fatigué alors votre corps est plus fragile et vulnérable. Vous devez donc tâcher de vous coucher tôt, vous lever tôt et de dormir suffisamment.

Allez-y petit à petit

Si vous n’avez pas pratiquer de sport pendant longtemps, alors ne commencez pas par une pratique intensive, peu importe le sport choisi. Par exemple si vous partez au ski pendant les vacances, ne faites pas une journée entière avec des nombreuses descentes difficiles pour votre première journée. Commencez par habiter votre corps avec une petite journée puis augmentez la difficulté peu à peu. Sinon le risque de vous blesser sera important : étirement des muscles…

On entend souvent des sportifs dire que l’échauffement avant la pratique d’un sport n’est pas une chose indispensable et beaucoup finalement s’en passent allègrement. Nous allons faire le point ici afin de savoir ce que ca vaut véritablement de s’échauffer. Particulièrement dans la musculation, il n’est pas vraiment d’usage de pratiquer une séance d’échauffement avant de soulever de la fonte.
Globalement, le fait de s’échauffer permet de réduire les risques de blessures. En effet, elle permet tout d’abord de faire augmenter la fréquence cardiaque en réalisant quelques exercices simples. Il y a aussi le fait que l’échauffement vient chauffer votre muscle et donc le mettre davantage en condition pour commencer à pratiquer votre sport.

Voici un exemple particulièrement intéressant d’échauffement:


Tous les spécialistes sur le domaine du sport seront d’accord sur ce point: s’échauffer permet bel et bien de réduire le risque de blessure. Alors je sais, s’échauffer n’est pas tout ce qu’il y a de plus plaisant, que ce soit avant et je ne parle pas de la séance d’étirement après.

Pourquoi est-ce si important?

En revanche, dans le cas où vous seriez dans une démarche de long terme, il vous faudra trouver un moyen de vous y mettre car le fait de ne pas s’échauffer peut engendrer de graves blessures qui vous rendrait au final impossible la pratique de votre/ vos sport préférés. Il vaut faire quelques minutes d’échauffement rébarbatifs que de se croire au dessus des lois de son corps et prendre le risque par flemme de ne pas s’échauffer et de se blesser. Il existe de nombreux exercices d’échauffement que vous pourrez trouver dans le web. Si vous êtes un peu fainéant (comme moi) il vaut mieux les faire
devant une vidéo, afin de les faire convenablement et avec rigueur. Pour vous aider, vous pourrez trouver de très bonnes vidéos avec de jolies jeunes filles ou de jolies jeunes homme pour vous faciliter la tâche ! Aussi, nous allons vous indiquez de nombreuses ressources autour des sujets du sports en général mais aussi sur des thématiques annexes comme la nutrition, la santé et le bien-être en général, thématiques qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur les choses a savoir pour pratiquer votre sport dans les meilleures conditions possible tout en préservant sa santé !